AFFICHE

La spiritualité du vin par Elodie Etchepare étudiante en Formation CDO à la MFR de Vayres

February 18, 2020

Le vin parle et son effet enivrant nous fait parler. C’est une boisson éminemment culturelle dans les deux sens du mot culture : culture en tant qu’action de cultiver la terre, et culture comme développement de certaines facultés de l’esprit par des exercices intellectuels appropriés. Aucune boisson n’a suscité autant d’intérêt et de respect.

Le vin éveille la créativité, l’intelligence, mais également les instincts les plus sauvages, la part maudite qui se cache au sein de notre être. C’est peut-être cette ambivalence sémantique du terme vin qui fusionne avec le caractère contradictoire de l’homme... Comme tout homme, le vin peut être décrit d’après sa physionomie, son caractère, et même sa vie en société. Selon sa physionomie, le vin peut être gras, gros, nourri ou avoir de la chair, être bien enveloppé, avoir une corpulence ou au contraire, être mince, maigre. À cause du vieillissement on dit d’un vin qu’il est amaigri et, à un degré plus grave, décharné, une gradation sémantique à ne pas négliger.

D’un vin qui a du corps on dit parfois qu’il a du gilet dans le sens d’opulent, bien constitué, mâle, viril (vin aux caractères intenses) en contraste avec le vin qui a du corsage, plus fin et amoureux. Il peut être bien habillé et avoir une belle robe sans doute parce qu’il est bien étoffé. Le vin peut être maquillé ou en mini-jupe (d’une couleur un peu trop légère)... et lorsqu’il se dépouille avec l’âge, il se déshabille.

Le vin peut être noble, aristocratique, riche… des adjectifs qui s’opposent à un gros vin, un vin de table ou un vin bourru c’est-à-dire, un vin trouble dont la fermentation alcoolique vient de se terminer. Le vin constitue l’expression la plus authentique des terroirs, d’une civilisation et de sa culture. « Aucune substance consommable n’a la même complicité que le vin avec la parole ». Cette complicité tient tout particulièrement à ce que le vin et les mots qui servent à l’exprimer ont une saveur et pas seulement un sens. Partager un verre de vin entres amis, en amoureux, en famille, lors d’une dégustation, d’un heureux évènement, d’un évènement moins heureux… peu importe le moment, le vin nous rassemble, alors savourons juste le moment présent. Elodie Etchepare

Please reload

Belle et Savoureuse Année d'eux mille Vins!!

January 9, 2020

1/10
Please reload

DERNIER ARTICLE

December 26, 2019

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square