AFFICHE

La Spiritualité dans le Vin par Pauline Bonhomme étudiante en formation CDO à la MFR de Vayres

February 16, 2020

LE VIN : SIMPLE BOISSON ANCESTRALE OU VERITABLE REFUGE DE BIEN ETRE ?

 

Selon le dernier baromètre IFOP / Vin & Société, 86 % des Français interrogés pensent que le vin permet de passer un bon moment et 69% qu’il rend le quotidien plus agréable et plus festif. Il est aussi synonyme de bien vivre ensemble (76%), et pour 58 % des Français interrogés, le vin contribue à les rendre heureux, à se détendre et à être moins stressés.

 

Pourquoi ?

 

Il semblerait que les raisons ne soient pas seulement cartésiennes, ni physiques mais plutôt spirituelles. La vigne est dépendante du sol et du ciel. Elle est ancrée dans le sol et ouverte au ciel, à sa pluie, à son soleil. L’humain est similaire. Nous sommes sur Terre, nous nous devons de vivre et d’être ancré dans cette terre. Pourtant, notre âme est ailleurs, plutôt connectée avec le ciel. C’est grâce à cette âme que nous sommes tous différents. C’est toujours grâce à elle que nous pouvons rêver, nous projeter.

Ce sont ces similitudes qui nous lient au vin, à la vigne. Voilà quelques pistes de réflexions, n’hésitez pas à réagir en commentaires ! Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article et d’ici là, portez-vous bien ! Pauline Bonhomme

Please reload

Belle et Savoureuse Année d'eux mille Vins!!

January 9, 2020

1/10
Please reload

DERNIER ARTICLE

December 26, 2019

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square