AFFICHE

Pourquoi j'ai créé le mariage de la dégustation de vin et de la sophrologie?

June 16, 2018

 

Lorsqu'en 1996 je fais mes études dans le vin j'apprends à déguster de façon technique et protocolaire mais mon corps n'était pas satisfait de cette méthode et je restais trop souvent sur ma faim à ne pas verbaliser et laisser vivre toute la magie qui se procurait dans mon corps lors de dégustation de vin et même autres spiritueux! Ces l'amour des hommes qui m'a permis de comprendre encore plus en profondeur le vin et qu'il se passait quelque chose en moi mais aussi dans ce breuvage qui me remplissait pleinement alors que je n'avais prélevé à l'aide de mes lèvres que quelques gouttes !  Un peu comme un baiser qui se diffuse dans tout mon corps depuis la pointe de mes cheveux à la pointe de mes pieds!
Le stress de la vie me mène à rencontrer la sophrologie et la synchronicité fait que je me retrouve dans un séance de sophro-dégustation coanimée par une oenologue vigneronne et une sophrologue spécialisée sur le domaine de la parentalité. Je vis cette dégustation d'une façon féerique.... je suis impressionnée de pouvoir laisser enfin mon corps s'ouvrir à ressentir cette expérience. Je les remercie infiniment pour cette séance. ni l'une ni l'autre n'était équipée des deux expertises principales pour faire fusionner l'énergie du vin et celle de la sophrologie. En moi se dessine l'élaboration de la possibilité qu'en une seule personne puisse naître cet alchimiste. Alors je contacte ma sophrologue qui est médecin et qui m'invite à m'inscrire à sa formation. Les années passent et j'ai imaginé dans un cadre des plus professionnel des sophro-dégustations. Les premières furent des plus rigoureuses afin que ma maîtrise soit vigilante puisqu'il s'agit d'humains qui consomment du vin. L'abus d'alcool étant dangereux pour la santé et ne connaissant pas le dossier médical de chaque participant j'ai dû vraiment inclure les données non maîtrisable lors de ces séances de dégustation de vin.
Des personnes peuvent se mettre à pleurer lors de l'éveil de sensations et même à jouir donc il est vrai que si tout le groupe se met à pleurer où à jouir cela devient compliqué à gérer !  C'est pourquoi je me suis formée à d'autres techniques comme l'EFT, la méditation,  le MBSR, les fleurs de bach, les huiles essentielles. Afin de rattraper une personne qui se fait submerger d'émotions bouleversantes. Et lui apporter un grand réconfort ainsi que la libération émotionnelle de sa tristesse.
Oui le vin éveille des émotions de tristesse qui ont grand besoin d'être liberées. Tout simplement parce que le vin a souvent un lien transgenerationel qui nous ramène à notre enfance. Et du coup c'est l'enfant intérieur qui se retrouve bouleversé et touché en pleine sophrodegustation de vin.
Mais j'ai appris aussi grâce à mon expertise de vigneronne à guider le groupe vers une dégustation de partage et de convivialité.
Du coup je suis devenue un produit tout en un comme on dit! Je suis à la fois le monde du vin et le monde de l'humain pour une dégustation sensorielle  au coeur du vin des plus expérimentée. Et c'est en toute authenticité que cela est devenue ma force! Je suis souvent déçue du manque d'expérience de certains évidemment tous les sophrologues ne sont pas experts en vin et tous les experts en vin ne sont pas des thérapeutes! Lorsque j'ai fait ma formation en sophrologie et dans tous les autres domaines du mieux être à chaque fois il m'a été bien surligné que l'association de ces techniques à l'alcool même au vin pouvait avoir des conséquences des plus complexes pour celles qui dégustent. C'est pour cela que je suis à chaque séance dans une haute vigilance face au comportement de certain. C'est grâce à mon expérience qu'aujourd'hui comme dit Daniel je suis la marque "@ppel" des sophrodegustations de vin pendant qu'il y en a qui s'exerce a faire de la contrefaçon.
La contrefaçon c'est comme les champignons il y en a partout qui sortent... faut dire avec ce temps humide de ces derniers mois c'est logique....
Merci à celles et ceux qui en 2014 m'ont soutenu et m'ont aidé Nicole, Gérald, Anne-Claire,Maggy, Hélène, Gérard et tellement dautres... Merci à tous de tout mon coeur ! J'ai tellement enfoncé de porte fermées pour vous donner à tous la possibilité de vivre ces séances, ces pauses, ces parenthèses, ces Relax... que j'étais un OVNI et ça si j'avais su l'ampleur qu'aujourd'hui cela prend je n'aurai pas douter de moi depuis 1996 où je me disais mais la dégustation protocolaire cela ne me suffit pas ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre de vin avec ou sans sophrodegustation ce qui compte c'est de se retrouver les yeux dans les yeux et le sourire aux lèvres la bouche remplie de passion!
Je vous embrasse de tout mon coeur  !  😘

Please reload

Vin & Yoga

May 13, 2019

1/10
Please reload

DERNIER ARTICLE

September 30, 2019

September 30, 2019

September 15, 2019

September 15, 2019

September 14, 2019

May 13, 2019

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square