AFFICHE

Comme un point d'exclamation!

March 6, 2018

Billet d’humeuour « SANS OU AVEC » SENS !

Aujourd’hui je voulais parler à ces personnes qui jugent un vin bien fait, bien élaboré !

J’ai fait partie de ces personnes-là !

C’est pour ça que j’en parle !

J’ai été rapporteuse de mémoire pour plusieurs appellations d’origines contrôlées, c'est-à-dire que je notais les vins avant leur mise en marché.

Et c’est par un regard bienveillant que je vais essayer de trouver les mots, mais il est difficile de ne pas blesser lorsqu’on est passionnée ! Le but n’étant pas de se renvoyer la patate chaude, mais de mener à la réflexion les professionnels du vin qui parfois par inadvertance n’emploie pas forcément les bons mots !

Moi aussi j’ai longtemps cru avec une profonde détermination qu’il y avait des mauvais vins des vins mal faits…C’est sûr il y en a !

Mais il y en a de moins en moins ! Aujourd’hui le viticulteur veut faire du mieux qu’il le peut et même les négociants c’est ce qu’ils veulent !

Les clients s’éduquent chaque jour grâce aux médias aux clubs d’œnologie, aux relations, aux applications qui permettent d’enrichir leur culture et leur potentialité dans l’art de la dégustation !

Mais sachez que tout le monde peut déguster et sait le faire !

Tous nous sommes très bien équipés : avec notre langue, nos papilles, nos narines et nos terminaisons nerveuses qui sont reliés à notre complexe logiciel très bien programmé pour nous permettre de savourer !

Donc je reviens à ces personnes qui jugent le vin comme mal fait …et je leur dis du bas de mes 1metre60 que le vin est bien fait ! Que ce soit bien clair !

Le vin est fait par des humains qui sont tous hyper impliqués pour faire du mieux qu’ils le peuvent et donner la possibilité à leur clientèle de se régaler ! Le vin est bien fait pourquoi ? Ben tout simplement parce que le viti qui fait son vin il s’engage pour bien plus que quelques mois à le faire son vin ! Ce n’est pas une lubie qui lui est venue en se levant le matin ! Le viti il s’engage pour sa vie et même celle de ses petits-enfants et même au-delà ! Oui le viti a un patrimoine qu’il entretient avec ses mains ses jambes et son cerveau, il n’est donc pas tombé de la dernière pluie même sous ses airs de nounours habillé comme un chasseur en hiver et comme un touriste en été !

Oui ! Le viti il transmet donc comme il transmet il fait du mieux qu’il le peut ! Pour nous les consommateurs mais aussi pour ses enfants ! Pour que le regard que sa descendance portera sur cette transmission soit le plus admiratif possible !

Le viti aujourd’hui il sait ! Il sait ! Il sait ! Il sait faire du bon vin !

Dés fois cela fait par exemple comme 8 générations que le viti fait du vin ! Parce que toi qui dit que ce vin n’est pas bien fait ça fait peut être genre que dix ans et même pas que tu connais le vin ! Alors que lui le viti c’est dans ses gènes, dans son ADN et au plus profond de chacune de ses cellules qu’il sait faire du vin !

Bien sûr il évolue mais il n’est pas obligé parce que c’est sa vigne ! Et son vin ! Et si tu n’aimes pas son vin ce n’est pas parce qu’il est mal fait ! OK !

D’ailleurs si vous voulez vous régalez et en plus vous pouvez la garder ! Offrez-vous des vignobles Lumeau la cuvée 1840, un joli bijou.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé…. La Connery aussi!

GOODFOOD             GOODWINE            GOODVIBES

Jenny Lloret

Une pause sensorielle au cœur du Vin.

https://www.jennylloret.com/

 

 

Please reload

Vin & Yoga

May 13, 2019

1/10
Please reload

DERNIER ARTICLE

September 30, 2019

September 30, 2019

September 15, 2019

September 15, 2019

September 14, 2019

May 13, 2019

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square